A & E B & D C
Gmailliens
accueil
coinfections
traitements
 
vaccins
alcool & drugs
où s'adresser
 

L'Hépatite B (VHB) et l'Hépatite Delta (VHD)

On exposera ces deux virus ensemble car l'hépatite D est une surinfection de l'hépatite B. Le virus D ne peut se développer sans le virus B.

L'Hépatite B

Dépistage

le dépistage peut être réalisé dans les Centres de Dépistage Anonyme et Gratuit.
Il est recommandé de réaliser les sérologies: VHD, VHC, syphilis.
En savoir plus sur le dépistage.

Contagiosité

Il existe un vaccin : faites-vous vacciner. Le VHB est 100 fois plus contagieux que le VIH. Il se transmet par la voie sanguine (toxicos, transfusés), la voie materno-fœtale (presque systématique pour les nouveaux nés), la voie sexuelle (très forte transmissibilité du virus : 80% de la population gay a été au contact avec des particules virales du VHB).   
Dans les larmes, la salive, l'urine, les selles, la charge virale est certes beaucoup plus faible que dans le sang. Toutefois, une irritation cutanée, une piqure, une projection sur une muqueuse sont des portes d'entrée pour le virus.
On peut estimer que le virus B est presque aussi contagieux que la syphilis.
Il est important de vous faire dépister, et de vous faire vacciner.

Chronicité

L'hépatite B peut guérir spontanément : après six mois, la personne développe tous les anticorps. Dans le cas contraire l'hépatite B devient chronique pour 10% des cas. On peut ne pas s'en aperçevoir.
En effet, les effets sont quelquefois inexistants ou très légers, comme une fatigue passagère. Pendant toute cette période la personne est contagieuse.

Les estimations officielles comptabilisent 150.000 personnes touchées par une infection chronique au VHB en France et 500 millions dans le monde.

Pour l'instant en France, aucune institution gouvernementale n'a pour mission de prendre en charge cette maladie.
La chronicité de l’hépatite B chez les sujets infectés par le VIH est plus importante : plus de 20%.
De plus, l’évolution vers des phases graves de la maladie (fibrose,cirrhose, cancer) est beaucoup plus rapide et plus fréquente en cas de coinfection VIH/VHB.
En cas de coinfection VIH / VHB, un suivi régulier est donc vivement recommandé.
La consommation d'alcool et de drogues est extrêmement néfaste dans ce type de coinfection.

Traitements = mutations ?

La particularité du VHB consiste en l'existence de nombreuses souches dont certaines sont mutantes, ce qui complique l’approche médicale du VHB surtout en cas de coinfection VIH.
L'utilisation de la lamivudine (Epivir® ou Zeffix®) en monothérapie laisse apparaître des résistances virales rapides. Mais de nouvelles molécules arrivent. Voir traitements.

La coinfection VHB/VHD

Ces deux virus sont liés car le VHD ne peut se développer qu'en présence du VHB.
La vaccination contre le virus de l'hépatite B protège donc du virus de l'hépatite D
.
Le virus de l'hépatite D ne peut se contracter qu'en présence du virus de l'hépatite B : soit en même temps, soit plus tard, lors d'une nouvelle prise de risque. Le VHD utilise le matériel génétique du VHB pour s'y associer.
La personne coinfectée VHB/VHD est exposée à davantage de complications : la coinfection augmente le taux de passage à la chronicité, provoquant une évolution plus rapide de la maladie, les traitements deviennent plus lourds.
La coinfection VHB / VHD + VIH est fréquente.
En savoir plus sur le VHD / Suite /

accueil| A & E |B & D | C | G |coinfections|traitements|vaccins|alcool & drugs|où s'adresser|mail|liens