Le foie c'est quoi ?

C'est la plus grosse glande du corps humain, elle pèse environ 1kilo 600.
Tout ce que l'on ingère transite par le foie puis est diffusé dans le sang. Le foie est un organe essentiel à la vie.
Le foie est une usine chimique complexe qui fonctionne 24 heures sur 24.

Presque tout le sang qui vient des intestins vers le cœur passe par le foie. C'est un réseau de circulation sanguin qui devient de plus en plus fin, se ramifiant en une myriade de vaisseaux.
En bleu le système artériel qui amène l'oxygène au foie.
En violet la veine porte et le système veineux
apportent les substances nutritives que le foie stocke et/ou transforme
En jaune la bile et les canaux biliaires.

la biochimie du foie se fait à l'echelle microscopique selon une organisation des cellules (images et dessins des tissus). Une anatomie très détaillée du foie satisfera les plus exigeants.

Les fonctions du foie

Fabrication de la bile dans une partie spécifique du foie : la vésicule biliaire
La bile élimine les substances toxiques de l'organisme et aide la digestion en favorisant l'absorbtion des vitamines A, D, E et K
Destruction de l'alcool et purification des produits chimiques du sang
Par exemple, le foie désintoxifie l'ammoniac et les autres toxines. Ces produits toxiques seront transformés en urée et seront éliminés par les reins..
Activation des médicaments

Production et stockage du glucose
Le glucose est une sorte de carburant pour produire de l'énergie. Le foie libère ces sucres au fur et à mesure des besoins de la journée.
Stockage et exportation des lipides (graisses)
Le foie régularise le taux de cholestérol.
Fabrication des nombreuses protéines essentielles à l'organisme
Le foie partcipe à la production des protéines, des agents coagulants (les plaquettes), des agents anti-infectieux. il assure leur distribution dans le sang.
Régularisation de l'équilibre de plusieurs hormones
Le foie aide à la régulation des hormones sexuelles, des hormones de la thyroïde. il assure l'équilibre de la production de cortisone et des autres hormones de la glande surrénale. Il joue un rôle essentiel dans la répartitition des vitamines et des minéraux comme le fer et le cuivre.

Les fragilités et les limites du foie

Le foie est plus ou moins résistant selon les individus :il y a une prédisposition génétique. Mais le mode de vie influence beaucoup la qualité de son fonctionnement.
Le foie est malmené lorsqu'il est mis en contact quotidiennement avec des substances toxiques qu'il doit neutraliser telles que l'alcool, le tabac, les vapeurs de peintures, de pressing ou des substances chimiques étrangères (médicaments, drogue...).
Le foie est de tous les organes celui qui a le plus fort débit sanguin, d'où la concentration dans le foie des produits toxiques.
Pour remplir sa fonction d'élimination (détoxication), le foie concentre et métabolise (bio-transformation) ces produits avant de les éliminer, leur toxicité s'exerce donc avant tout sur les lieux-mêmes de leur transformation.
Le stress réduit la capacité fonctionnelle du foie. Une déficience du foie entraîne de nombreux troubles émotifs et a des répercussions sur le système lymphathique et les glandes endocrines.

Certains produits accélèrent l'activité du foie : l'alcool, la plupart des barbituriques, les sédatifs et les hypnotiques (le plus puissant étant sans doute le Gardénal), la Rifampicine, ainsi que les insecticides et les pesticides ! Ces produits peuvent donc être à l'origine d'une hépatite médicamenteuse.

Par ailleurs, certains virus ( A, B, C, D, E, G ) s'attaquent plus précisément aux cellules du foie : c'est une hépatite virale.
Une hépatite peut devenir chronique : lentement les cellules abimées s'accumulent et le foie n'arrive plus à se régénérer. On dit que le foie se fibrose. A la fin il peut atteindre un stade où il n'est plus qu'un tissu de cicatrices. Alors, il n'arrive plus à remplir correctement ses fonctions : c'est la cirrhose hépatique.

Les symptômes de fatigue du foie
Lors d'une hépatite, le teint devient jaune. C'est la jaunisse (ou l'ictère). On peut également observer des taches sur la peau , des rougeurs, une grande facilité à faire des bleus, une bouche pâteuse, une haleine forte, des nausées, des ballonnements, des gaz, une constipation.
La fatigue du foie s'accompagne souvent d'un manque d'énergie, d'une sensation de fatigue générale, de maux de tête, de vertiges, d'étourdissements , d'une vue embrouillée.
Le sommeil est perturbé. Certaines personnes développent un syndrome dépressif.
On constate également une faible résistance aux maladies : grippes, infections, asthme, rhume des foins, allergies, intoxications.

Une déficience du foie entraîne de nombreux troubles émotifs. Attention ! Le stress réduit aussi la capacité fonctionnelle du foie... En savoir plus sur / les maladies du foie /

Hygiène de vie

Alimentation : les bons conseils d'hepatata
La règle d'or : mangez varié !
olives noires, radis, betteraves, concombres, tomates, salades, céleri,
carottes, épinards, artichauts, choux, asperges, courgettes, aubergines, pommes de terre,
persil, ail, romarin, thym, huile d'olive, jus de citron...
poisson, volaille, pâtes, riz, pain complet.
pamplemousse, fraises, framboises, raisin, pommes, gingembre...
thym, romarin, boldo, Chardon Marie ( silibum marianum)
Voir / alimentation /

Le sport : hepatata se bouge !
Le sport favorise la circulation du sang et donc tout particulièrement celle du foie.
Il aide à envoyer les éléments nutritifs et les substances essentielles vers les cellules. Il favorise également l'élimination des toxines. Attention, une reprise trop brutale ou une pratique trop intense peut entrainer une suractivité du foie, caractérisée par l'élévation des transaminases. Donc : du sport, mais crescendo ...

Des activités comme la marche, le yoga et le taï-chi sont des formes d'exercice qui réduisent le stress, fournissent une bonne circulation du sang et favorisent la sensation de bien-être.


Histoire et civilisations du foie