La molécule VX-497 contre le VHC

Cette molécule agit sur l'inhibition d'une enzyme au rôle critique sur la régulation de la prolifération et de la différenciation des cellules. Elle a une action contre les virus à ADN et à ARN et son efficacité serait supérieure à celle de la ribavirine. Elle agit en synergie avec l'interféron. Des essais ont été menés chez des patients réfractaires à l'interféron en monothérapie, ayant des transaminases supérieurs à 3 fois la normale et avec une charge virale élevée.

Si l'efficacité a été traduite par la diminution des transaminases, la charge virale, elle, n'a pas baissé, exactement comme avec la ribavirine. Ces résultats peu révolutionnaires ont laissé le laboratoire Vertex perplexe quant à la poursuite des essais. Cependant, aucune toxicité n'a été révélée. Une phase d'essai II donc été entamée et montre, pour l'heure, une bonne tolérance.

La VX-497 est également utilisée comme immunosuppressant dans les transplantations afin d'éviter les rejets d'organes. Des études menées sur le rat ont montré que lorsque la VX-497 est administrée, la survie de greffe est accrue.

Cette molécule semble présenter l'avantage principal d'avoir une toxicité moindre que la ribavirine.