Carecure

Lentement, les relations entre médecins et patients se modifient. Si de très nombreux médecins instaurent toujours un rapport d'inégalité dans la communication qu'ils entretiennent avec le malade, d'autres, sous la pression des patients et des associations, essaient d'établir un jeu égal. C'est le "carecure". La partie n'est pas toujours facile.

Hepatata a dit : Ne pas se laisser faire.

Une forme de contrat est préalable entre les deux parties, qui suppose qu'il y a, l'un en face de l'autre, des êtres humains à égalité. La dépendance est réciproque. Si le malade a besoin du médecin pour obtenir des traitements appropriés, le médecin a besoin du patient. La fonction de guérir que remplit le médecin est aussi une dépendance.
Le malade est dans son droit lorsqu'il exerce un jugement éclairé sur les propositions thérapeutiques qui lui sont faites. Si le patient ne maîtrise pas parfaitement certaines données techniques et théoriques propres à sa maladie, le médecin ne peut acquérir l'expérience et le ressenti qu' il a accumulés.

L'engagement care-cure du médecin

Ne pas se comporter en moraliste.

Ne pas mentir par omission, et accepter de ne pas savoir.

Accepter à la fois l'émotivité et la rationalité du patient, son amour, sa fragilité, ses compétences, ses forces ou sa haine, et ne provoquer ni l'un ni l'autre.