Hépatites virales à l'INSERM

L'INSERM semble intéressé à promouvoir une vraie politique de santé publique pour le VHB. Des contacts ont été pris entre cet Institut et les associations regroupées autour du CHV afin de préciser les modalités d'un réel engagement. Le Ministère de la Recherche a favorisé ce rapprochement. L' INSERM, pour les hépatites, c'est quoi ?

D'abord, c'est un Directeur Général, Christian Bréchot, lui-même hépatologue. C'est aussi et surtout un ensemble de moyens, d'actions, d'expertises.

Moyens directs de l'INSERM 

En 2002, sont impliqués dans les recherches sur les hépatites virales 25 formations de recherche ( 22 unités et 3 équipes), correspondant à 29 Equivalents Temps Plein (ETP) chercheurs et à 24 ETP ingénieurs, techniciens et administratifs.

Ce recencement comprend les formations travaillant

sur les virus,

sur la physiologie  des hépatites,

sur la carcinogénèse

sur les traitements anti-viraux, la vaccinologie,

sur les recherches épidémiologiques  et médico-économiques.

 1.33% des moyens directs de l'INSERM sont engagés dans la thématique "hépatites virales".

Les actions

Un réseau de recherche sur le VHC a été constitué depuis 1998 dans le cadre du programme "microbiologie" du ministère de la recherche.

  • Dans le prolongement de ce réseau, l'Inserm  a engagé fin 2001 avec l'ANRS et l'ARC une "Action Thématique Concertée" (ATC). Il s'agit d'un programme pluri-annuel, doté de 1,23 millions d'euros en 2002, pour renforcer la strcturation de la recherche dans le champ de la physiopathologie du VHC.

Recherche clinique et épidémiologique

Les formations de recherche de l'Inserm participent à 45 protocoles de recherche clinique en cours de réalisation ou d'exploitation de résultats, et à 6 enquêtes épidémiologiques.

Sur ces 51 études, 40 concernent le VHC. 13 concernent le VHB.

 l'Inserm est le promoteur des 4 études suivantes :

1-une étude des facteurs de susceptibilité génétique et des interactions génétique-environnement dans la survenue des carcinomes hépato-cellulaires ( cancers du foie). 

2- une étude du traitement par interféron alpha sur les activité enzymatiques de la N-acétyltransférase de type 2 et des cytochromes P 450 1A2 et 3A4 chez des personnes touchées par une hépatite C chronique active.

3-Une étude sur la vaccinothérapie  spécifique par ADN nu au cours des hépatites B chroniques.

4-Une étude des mécanismes responsables de l'établissement d'une infection chronique  par le VHC.

Les expertises collectives

A-Expertises terminées :

  • hépatites virales, dépistage, prévention, traitement ( 1997, édition Inserm et synthèse).
  • Vaccinations, actualités et perspectives.(1999 éditiobns Inserm et synthèse).

B- Expertises en cours

  • Hépatite C, état de santé, devenir des patients infectés et risques attribuables des contaminiaytions au cours des actes médicaux.

Conférence de consensus 

Soutien de l'Inserm à la réalisation  de la conf. de consensus sur le VHC. 

/ Clique sur le logo pour tout connaître de l'Inserm /