Les nouveaux virus SEN D et H associés à des hépatites C réfractaires au traitement antiviral

Découvertes

Les virus SEN, identifiés au cours de l'année 2000 sont de petits virus non enveloppés, à ADN circulaire, apparentés aux circovirus et se transmettent par voie parentérale.
Ils forment une famille de huit nouveaux virus, de A à H, dont deux, le D et le H, peuvent causer des hépatites post-transfusionnelles, mais leur implication est encore peu connue.

Mauvaises réponses

Une équipe de chercheurs américains, B. Rigas et coll. , montre qu'une coinfection par le VHC et les virus SEN D ou H est possible et que les patients coinfectés s'avèrent alors le plus souvent réfractaires au traitement par interféron alpha2b et ribavirine.

L'étude a porté sur 31 patients traités pour une hépatite C chronique. Six de ces patients étaient aussi infectés par le virus SEN D et 7 par le SEN H, l'un d'entre eux étant doublement infecté par les deux virus SEN.

Tous les patients positifs pour SEN D et 5 des 7 patients positifs pour SEN H n'ont pas répondu au traitement contre le VHC, les virus SEN étant même principalement détectés au cours de la thérapie antivirale.

Connaissances lacunaires

Les auteurs concluent que, à l'instar des coinfections VHB/VIH ou VHB/VHD, qui présentent un pronostic plus sombre que l'infection par le VHB seul, les coinfections VHC avec les virus SEN seraient moins sensibles au traitement que l'infection VHC seul.
Beaucoup de questions restent poseés sur cette nouvelle famille de virus et ces données représentent le point de départ de nombreuses recherches.