CROI et ténofovir

Non, ce n'est pas un cri barbare. il s'agit des initiales de la Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections qui se tiendra à Seattle courant février. Une communication sur l'action anti VHB in vivo du ténofovir est attendue. Le ténofovir (PMPA) aurait une activité similaire à l'adéfovir (PMEA) in vivo, (4 log). Comme l'adéfovir, ténofovir agirait sur les virus mutants résistants à la lamivudine. C'est aussi un très bon nucléotidique anti-VIH : son association à la lamivudine est conseillée puisqu'il agit aussi sur les résistants VIH à la lamivudine.

Gilead

Jusqu'à présent, les laboratoires Gilead, qui produisent le Ténofovir, ne voulaient pas communiquer sur son action anti-VHB. On savait simplement que ce produit était efficace in vitro, sans plus de détail.

Cette absence de communication répondait à une stratégie propre à Gilead. En effet, ce laboratoire produit également l'Adéfovir dipivoxil 10 mg, qui est efficace, lui aussi, sur le virus de l'hépatite B.

Une longue histoire

Adéfovir et ténofovir sont deux molécules cousines. Ce sont des analogues nucléotidiques.

Adéfovir
L'adefovir est responsable, à fortes doses, de toxicités rénales : commercialisé au départ à la dose de 60 mg sous le nom de Prévéon® pour traiter le VIH, le produit a été interdit ensuite à cette dose à cause d'une forte toxicité sur les reins. Ce ne fut qu'un semi-échec pour Gilead. L'adéfovir est aussi actif contre le VHB, y compris contre les souches virales mutantes et résistantes au traitement par la lamivudine (Epivir®, ou Zeffix®) : l'adéfovir pouvait donc, à moindre dose (10mg), être utilisé pour traiter le VHB.
Ce qui est aujourd'hui le cas en France puisque le produit est disponible en ATU de cohorte (
Pour les personnes en échappement thérapeutique. Le distributeur français de l'adéfovir est Parexel International, tél : 0 800 023 033, Docteur Honnet. Votre médecin doit adresser sa demande à l'AFSSaPS, tél : 01 55 87 36 11, Madame Normand.) L’adéfovir peut se prendre en association avec Epivir®.

Ténofovir
Le ténofovir n'a pas connu tous ces déboires. Sa toxicité rénale est minime. Ce produit est disponible en France. Il est clair que ce produit peut être d'un grand recours dans les cas de coinfection VIH/VHB. Il se peut se prendre en association avec la lamivudine (Epivir®). Il est, lui aussi, actif contre les virus mutants résistant à la lamivudine.

Questions

Association adéfovir/ténofovir
Adéfovir et ténofovir s'éliminent par les reins. On ignore si l'association adéfovir10mg/ténofovir est toxique pour les reins ou non. Pour l'instant, en l'absence d'informations et d'études, cette association est très fortement déconseillée. Qu'en est-il vraiment ?

Multithérapie
Sans doute est-il envisageable de considérer qu'une multithérapie associant PEG-interféron, lamivudine (epivir®)et ténofovir serait profitable aux patients VIH+ souffrant d'une hépatite B chronique ou d'une coinfection VIH/VHB/VHD. Il est urgent que des études importantes soient réalisées.